Restauration et protection de la flèche littorale et du marais salé de Pessamit
Réalisé en 2008, en partenariat entre le Conseil des Innus de Pessamit, le Comité ZIP de la rive-nord de l’estuaire et le Conseil tribal Mamuitun, ce projet avait comme objectif principal d’assurer la qualité et la pérennité de la valeur écologique élevée d’un habitat du réseau d’habitats essentiels au maintien de l’écosystème entier de l’estuaire maritime du Saint-Laurent.
Le secteur ciblé par le projet, la rive gauche de l’estuaire de la rivière Betsiamites, son marais salé, sa flèche de sable et ses dunes, constituent un ensemble exceptionnel d’habitats à l’échelle de la rive nord de l’estuaire.
Déroulement
Pour arriver à restaurer et protéger les éléments sensibles et perturbés de cet habitat, des interventions importantes de restauration d’une part et de sensibilisation d’autre part, seront réalisées conjointement. Ces actions passent par des actions de : végétalisation des dunes de sable érodées et des multiples sentiers de VTT, d’installation de clôtures, de panneaux de signalisation et de sensibilisation, campagne de sensibilisation porte-à-porte, de nettoyage des berges et de conférences à l’école secondaire de Pessamit et auprès des aînés du village.
Impacts notables pour la communauté
Le projet a permis de restaurer une superficie de 8 000 m² au niveau de la flèche littorale de Pessamit grâce à la plantation de 8 000 plants d’espèces indigènes. Sur 2 kilomètres de sentiers de VTT qui existaient, près de la moitié sont désormais fermés. Au total, 1 740 heures ont été nécessaires pour la réussite du projet et près de 500 personnes de la communauté ont été impliquées dans la réalisation de l’une ou l’autre des activités. Les activités réalisées se sont avérées rassembleuses et les résultats sont maintenant source de fierté pour tous les partenaires impliqués dans le projet.
Finalement, la réalisation de ce projet a permis au Conseil des Innus de Pessamit de développer une vision plus large sur l’intégrité et la protection de son territoire. Avec le soutien de l’Université du Québec à Rimouski et du Conseil tribal Mamuitun, la réhabilitation des infrastructures existantes sur le site est envisagée durant l’année 2019 -2020.
Ce projet a été récompensé par le Phénix de l’environnement dans la catégorie « Protection, restauration ou mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité » en 2009. Ce concours reconnaît l’excellence de réalisations québécoises en matière de protection de l’environnement et de promotion du développement durable. Créés en 1998, les Phénix de l’environnement sont le plus prestigieux concours en environnement au Québec.