Portrait actuel des connaissances et définition des besoins en matière d’adaptation aux aléas côtiers

En partenariat avec l’UQAR et avec le soutien financier de RNCan, le Conseil tribal Mamuitun travaille au développement d’un outil d’aide à la décision permettant d’identifier et de hiérarchiser les mesures d’adaptation côtières.

Ces mesures sont classées en fonction de leur efficacité à réduire les risques côtiers et de leurs impacts sur la dynamique des processus et des écosystèmes côtiers ainsi que sur les activités pratiquées sur le littoral et sur les lieux à forte valeur socioculturelle et écologique.

Des campagnes de terrain pour faire la validation de la cartographie des écosystèmes côtiers de Pessamit et l’inventaire des ressources biologiques ont eu lieu en juin et en juillet 2019. Une rencontre avec les responsables de l’habitation, immobilisation et infrastructure de Uashat a été organisée le 11 décembre dernier afin de planifier un premier atelier pour exposer le portrait actuel des connaissances concernant leur territoire.

Le 18 février 2020, un atelier était organisé aux bureaux d’Innu Takuaikan Uashat Mak Mni-Utenam pour permettre de définir leurs besoins en matière d’adaptation et d’intégrer leurs connaissances sur leur milieu dans le processus d’identification et d’analyse de solutions.

 

 

Communautés concernées

Pessamit | Uashat mak Mani-utenam
Conseil tribal Mamuitun