Plan régional gouvernance et gestion du territoire
Les communautés membres du Conseil tribal Mamuitun vivent des processus de développement importants au chapitre du territoire. Aussi, le Plan régional gouvernance et gestion du territoire, réalisé en 2012, visait a identifier les forces et les limites des communautés dans leur gouvernance et gestion du territoire. L’objectif était d’explorer la possibilité de développer une vision intégrée en matière de gestion du territoire.
Déroulement
Développer une vision intégrée en matière de gestion du territoire s’avère indispensable pour constituer une stratégie de développement durable. Elle permet une intégration de la vision des ressources et des développements potentiels tout en assurant un transfert d’expertise à l’interne par le partage obligé d’une telle démarche. Pour parvenir à développer une vision intégrée, nous avons donc dressé un portrait de chaque communauté concernant leurs rapports avec la gouvernance du territoire : au niveau des structures et outils administratifs existants (les ressources humaines, les planifications stratégiques, les politiques, etc.), des partenariats entre communautés, des projets miniers, hydroélectriques ou de recherche et développement, du développement des affaires et du développement de l’innu aitun (connaissances traditionnelles et savoir-faire Innu). Ce portrait abordait également la relation des Premières Nations avec les différents paliers gouvernementaux, les environnements juridiques avec par exemple le nouveau régime forestier, les environnements externes nationaux et internationaux.
En matière de préservation, développement et promotion de l’Innu aitun et de l’ Innu aimun (la langue), exception faite des développements substantiels (politique d’affirmation culturelle + divers travaux et infrastructures de développement), nous avons recommandé que les Premières Nations membres se dotent d’une vision plus claire en matière de développement de l’Innu aitun et de l’Innu aïmun ainsi que de la préservation, promotion et développement Innu aïtun.
Le savoir faire traditionnel et la langue apparaissent comme des éléments d’enjeux communs importants pour chacune des Premières Nations.
Résultats obtenus
Certaines des communautés depuis se sont dotées de spécialistes pour la gestion de leur territoire : bureau de protection des droits et des territoires, des agents territoriaux, des professionnels en géomatique, etc. D’autres ont travaillé à la mise en valeur de sites patrimoniaux ou encore se sont investies dans des projets relatifs aux aires protégées, et ont formalisé la détermination de leurs approches de gestion des ententes ou du développement d’affaires.