Plan de reconnaissance des acquis et compétences-DEP entretien général d’immeubles et ASP gestion d’une entreprise de la construction
En 2014, le Conseil tribal Mamuitun, en partenariat avec les centres de formation professionnelle des commissions scolaires du Fer, de l’Estuaire et des Bleuets, d’Emploi Québec et de Services aux Autochtones Canada (SAC), s’est lancé dans un plan de formation continue visant à offrir des diplômes aux employés des Conseils de Bande qui souhaitaient acquérir de nouvelles qualifications dans leur domaine de compétences.
Déroulement
Former et mieux outiller la main-d’œuvre employée par les Conseils de Bande du Québec : quoi de mieux que l’acquisition de certifications et diplômes. Nous avons entrepris la diplomation des employés des Conseils de Bande dans deux domaines de formation : DEP en entretien général d’immeubles et ASP gestion d’une entreprise de la construction en procédant par la reconnaissance des acquis et compétences. Le choix de ces spécialités s’est fait pour favoriser la continuité de notre programme de formation continue.
La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les connaissances ou le savoir-faire d’une personne. La méthode reconnaît plusieurs lieux, manières et périodes d’acquisition des compétences, comme les expériences pertinentes de vie ou de travail. Une fois, le plan individuel de formation établi, nous organisons les séances de formation manquantes pour l’acquisition du diplôme.
Impacts notables
À l’occasion de ce programme, 5 personnes ont obtenu leur TDG (Test de développement général certifiant d’un niveau de secondaire 3), 6 personnes ont été diplômées au DEP entretien général d’immeuble à Mashteuiatsh, 6 à Uashat mak Mani-Utenam, 3 à Matimekush-Lac John. 1 personne a été diplômé à l’ASP gestion d’une entreprise de la construction à Uashat mak Mani-Utenam.