Opérationnalisation et optimisation des Plans de gestion des matières résiduelles des communautés membres du CTM: soutien technique et institutionnel : phase I (2017-2018) et phase II (2019-2020)

À travers ce projet initié durant l’année 2017-2018, le Conseil tribal Mamuitun visait à offrir un soutien technique et institutionnel aux communautés membres dans le déploiement des plans de gestion des matières résiduelles (PGMR) locales afin de maximiser les retombées locales par des approches efficaces et structurantes pour la gestion des matières résiduelles.

Dans sa planification, la phase I ayant obtenu le financement dans le cadre de l’Initiative de gestion des matières résiduelles des Premières Nations, l’exercice 2018‐2019 vise à soutenir nos communautés dans le déploiement de leurs PGRM. En ce qui a trait à la Phase II du projet (Exercice 2019‐2020), elle visera notamment l’amélioration continue par la mise en place des outils, des équipements et des approches de gestion encourageant une bonne performance des PGMR locales. Enfin, les produits livrables prendront la forme d’études, de termes de référence ou de plan d’action pour l’amélioration des installations.

 

Déroulement

À ce jour, le constat est clair. La gestion des matières résiduelles est un domaine complexe qui demande le développement d’expertises et de compétences techniques et, surtout de la présence de ressources humaines dédiées à temps plein, pour la mise en place des PGMR.

Des actions ont été réalisées afin de répertorier et partager les meilleures pratiques en matière de gestion des matières résiduelles. Des formations concernant la gestion des matières dangereuses dans un écocentre ont été offertes à Pessamit. Par ailleurs, une conseillère en environnement a été formée par le CTM pour le suivi du plan local de gestion des matières résiduelles.

Le suivi de la performance des opérations et les mécanismes de reddition est une problématique pour arriver à faire le bilan de la gestion des matières résiduelles. Il s’agit des actions nécessaires pour que les Premières nations soient au Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination des matières résiduelles. Les actions menées ont eu pour objectif d’aider à l’amélioration des opérations, l’optimisation de la gestion ainsi que la maîtrise des mécanismes de suivi de la performance de la gestion des matières résiduelles. À ce jour, les actions déployées n’ont pas encore permis l’accès des communautés aux programmes gouvernementaux visant la récupération, la valorisation et le remploi.

 

Impacts notables les communautés

Les résultats obtenus ont eu des impacts positifs sur les volets suivants :

  • répertorier et partager les meilleures pratiques en matière de gestion des matières résiduelles ;
  • soutenir les communautés dans leurs démarches en lien avec le Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination des matières résiduelles ;
  • accompagner les communautés pour le déploiement des PGMR, notamment au niveau de l’opérationnalisation et le suivi des actions et activités en lien avec la gestion des matières résiduelles ;
  • faire la promotion, l’éducation et la sensibilisation face à la gestion responsable des matières résiduelles ;
  • recueillir les données et faire les analyses nécessaires pour l’optimisation des opérations et des installations en vue de la réalisation de la Phase II.

Communautés concernées

Essipit | Mashteuiatsh | Matimekush Lac-John | Pessamit | Uashat mak Mani-utenam
Conseil tribal Mamuitun