Identification de solutions d’adaptation aux aléas côtiers pour augmenter la résilience des communautés des Premières Nations dans un contexte de changements climatiques

À l’échelle mondiale, plusieurs types de mesures de protection côtière sont employées comme solution d’adaptation, chacune ayant un impact différent sur la dynamique des processus côtiers, des écosystèmes côtiers et les activités pratiquées par la population sur le littoral. Au Québec, près de 85 % de ces ouvrages correspondent à des structures rigides en enrochement ou à des murets.

Dans bien des cas, elles ont été implantées en urgence sans égard à l’ensemble du système côtier ou encore moins des écosystèmes côtiers et des usages socioéconomiques dans la zone côtière. La plupart n’ont pas non plus été conçues en fonction des changements climatiques appréhendés. La mise en place de structures rigides pour réduire le recul de la côte entraîne souvent une réduction de la largeur des plages et un abaissement de leur surface, ce qui augmente le franchissement des vagues lors de tempêtes et le risque de submersion.

Dans ce contexte, le but du projet est de pousser la réflexion sur les solutions d’adaptation à préconiser pour s’adapter aux aléas côtiers dans un contexte de changements climatiques au-delà des infrastructures de protection rigides traditionnelles (enrochement, muret, épis rigides).

 

Déroulement

Ce projet a été initié durant l’année 2018-2019 et financé par Ressources naturelles Canada pour les années 2019-2020 et 2020-2021.

Globalement, la démarche du projet implique une relation de proximité avec les conseils de bande des communautés de Uashat et de Pessamit ainsi qu’avec les citoyens afin d’y inclure leurs connaissances du milieu et assurer un dialogue tout au long du cheminement du projet. Cette approche à l’avantage d’identifier une diversité de point de vue, de perceptions et d’enjeux à l’égard des changements climatiques, des risques et de l’adaptation aux changements climatiques.

L’implication des décideurs, gestionnaires et groupes ciblés pour l’enquête permettra aussi de voir comment les modes de gouvernance peuvent réduire ou augmenter la capacité d’adaptation des communautés impliquées et de cerner rapidement les freins potentiels à la mise en œuvre des solutions.

 

Impacts notables les communautés

L’approche proposée aidera les partenaires à faire un choix éclairé sur les solutions d’adaptation. Les objectifs spécifiques sont de : 1) développer un outil d’identification de mesures d’adaptation côtière adapté au contexte local d’un système socio-écologique côtier; 2) modéliser l’effet des mesures sur l’évolution du système socioécologique des communautés de Uashat et de Pessamit à court, moyen et à long terme. À partir de cet outil et des résultats de la modélisation, les Conseils de bande, les responsables de l’aménagement du territoire et de la sécurité publique auront en main l’information nécessaire pour la mise en application des solutions identifiées.

     

    Communautés concernées

    Pessamit | Uashat mak Mani-utenam
    Conseil tribal Mamuitun