Diagnostic organisationnel
L’évolution du milieu dans toutes ses dimensions (démographique, sociale, économique, environnementale, politique etc.) conduit les administrations locales des Premières Nations et leur gouvernement a dresser régulièrement un portrait de la situation, Les organisations doivent répondre aux besoins des membres de la communauté et s’assurer de livrer des services efficaces dans des domaines extrêmement variés tels que l’éducation, la santé, le logement, la police, les services sociaux, etc.
Le diagnostic organisationnel est un outil de gestion qui va permettre d’obtenir une vision globale ou ciblée d’une organisation. Les conseillers et conseillères en développement organisationnel vont alors procéder à l’analyse de l’organisation sous les angles de la gouvernance, de la planification, des finances ainsi que de l’administration et la gestion des programmes.
Le diagnostic organisationnel est utile :
-
pour s’enquérir des pratiques actuelles et de leur efficacité;
-
pour bien gérer des changements organisationnels ou pour mettre en œuvre de nouvelles façons de faire;
-
s’il cible le climat de travail, pour empêcher que des situations d’inconfort et de morosité de l’environnement nuisent à la productivité et au développement de l’organisation;
-
pour poser les assises de la planification stratégique.
Déroulement
Dès lors que le Conseil tribal Mamuitun est mandaté pour dresser un diagnostic organisationnel, plusieurs étapes seront suivies. La première étape consiste en une planification des actions à mener. La seconde étape consiste à élaborer une stratégie et une méthodologie de consultation. Elle va regrouper toutes les activités d’investigation et auprès de qui. Après plusieurs discussions avec les responsables de la demande, élus et directeur général, nous établissons un questionnaire qui interroge chaque axe décrit précédemment. Des focus groupe peuvent être également organisés pour certaines populations cibles. Les élus et le personnel de l’administration sont rencontrés afin de recueillir non seulement les faits concernant l’organisation, mais également les ressentis et la vision personnelle de chacun. Ceci constitue la troisième étape, c’est-à-dire la collecte de données. À ce moment, l’environnement interne et externe vont être examinés pour en comprendre l’impact. Les résultats du diagnostic et les recommandations qui en découlent seront les livrables de toute cette activité.
Impacts notables pour les communautés
Cet exercice offre le recul et l’analyse nécessaires à des prises de décision en respectant une vision pertinente de l’organisation. Cela permet de dresser un portrait juste quant aux réalisations et de dessiner l’avenir souhaité par les participants. Nos recommandations sont présentées à l’assemblée générale et des décisions importantes pour la gouvernance et l’avenir de la communauté peuvent ainsi être votées. Nos interventions peuvent être sollicitées pour mettre en place les outils de réalisation.