Atelier de validation des données et documentation sur les savoirs locaux détenus par les Pessamiulnuat

Ce projet propose une méthodologie basée sur la mobilisation des connaissances qui encourage le renforcement des capacités locales d’intervention par la mise en place des activités de valorisation (diffusion et transfert) et le développement de recherches collaboratives (alliant besoins et expertises respectives).

Il s’agit d’une initiative novatrice pour le maintien du lien avec le territoire, la sécurité alimentaire et la transmission des connaissances écologiques traditionnelles.

Cet atelier, qui a lieu le 11 février 2020 aux bureaux de Territoire et Ressources du Conseil des Innus de Pessamit, a offert un espace de discussion sur les efforts de mobilisation des jeunes et sur la mise en valeur des savoirs autochtones qui résultent de la caractérisation du territoire et de la connaissance sur la phénologie des espèces végétales visées, le tout s’inscrivant dans un contexte de changements climatiques.

Surveillance des écosystèmes

Durant les années 2019-2020 et 2020-2021, le déploiement du projet concernant la surveillance de petits fruits a été complété. De façon stratégique, six postes de surveillance ont été installés sur l’ensemble du territoire en tenant compte des différents écosystèmes, ceci en vue de mieux connaitre l’évolution des petits fruits sur le Nitassinan de Pessamit.

Production d’un atlas sur les changements climatiques sur le Nitassinan

Dans un second volet du projet, la production d’un Atlas sur les changements climatiques sur le Nitassinan est amorcée depuis l’automne passé, en collaboration avec des chercheurs de l’UQAM.  L’implication de l’UQAR au projet permettra à Pessamit de se doter des protocoles d’acquisition et gestion de données géo-climatiques concernant le territoire et ses ressources. Ce dernier volet permet de proposer des solutions novatrices issues des analyses multicritères et en accord avec le caractère patrimonial des lieux et la pratique des activités culturelles et traditionnelles.

Par ailleurs, la mise en place de ce projet nous a permis d’explorer de nouvelles avenues de collaboration avec le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB), la Société du Plan Nord et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dans le cadre de ce partenariat, nous travaillons également à la mise en valeur des petits fruits afin d’évaluer leur potentiel pour le développement économique de Pessamit, notamment comme sources de revenus supplémentaires pour les utilisateurs du territoire.

 

 

Communautés concernées

Pessamit
Conseil tribal Mamuitun