Forum sur la gouvernance et le développement durable
2012, a été l’occasion pour Le Conseil tribal Mamuitun de proposer aux Communautés Innues un forum sur la gouvernance et le développement des Premières Nations Innues. Quatre conférences ont ponctué ce forum. Elles étaient consacrées à l’histoire d’hier à aujourd’hui avec des lignes de force marquantes :
- Le vide politique et l’absence d’un réel processus politique;
- L’importance du territoire comme force de développement durable;
- L’importance de se rassembler et de s’unir pour créer un véritable espace politique;
- L’importance de reconnaître nos diversités, mais d’agir ensemble;
- L’importance d’agir sur toutes les questions relatives aux ressources du territoire.
Déroulement
Pour cette édition 2012 du forum, les deux conseils tribaux (Conseil tribal Mamuitun et le Conseil tribal Mamit Innuat ont établi un partenariat avec le Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) de l’Université du Québec à Chicoutimi, connu pour son engagement significatif dans le développement des Premières Nations. Trois thématiques générales ont marqué le programme du forum 2012 :
– comprendre et interpréter les préoccupations de nos Premières Nations;
– informer nos Premières Nations et échanger, réfléchir avec elles; et
– outiller nos Premières Nations.
Deux événements particuliers ayant marqué le forum 2012 se sont intercalés au cours de l’événement : le lancement d’un ouvrage intitulé Regards sur l’économie des collectivités autochtones; et un hommage particulier adressé à un Innu, M. Basile Bellefleur, un aîné dont le parcours est porteur de sens à bien des égards.
Les résultats
Ce forum de 3 jours a réuni 15 conférenciers de différents horizons (économiques, politiques, communautaires, etc.). Ceux–ci ont présenté leurs réflexions et partagé leurs expériences sur la gouvernance. Un total de 54 participants de l’ensemble des communautés innues ont pu participer aux conférences et aux ateliers sur les problématiques actuelles en matière de gouvernance.
Ce forum reste un exercice d’actualité à l’heure où les Premières Nations se penchent sur des questions d’appartenances, de gouvernance et de développement du territoire que le Conseil tribal Mamuitun espère prochainement renouveler.